Les conditions d'un astronome de base : * Être montagnard. * Ne pas être frileux. * Avoir une bonne connaissance des constellations . * Savoir s'en servir d'un télescope. * Se soucier de la météo. * Supporter les nuits blanches.
L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires d'utilisateurs inscrits.
Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.
Astronomie, Posté le dimanche 16 mars 2014 07:56
FanOfConcorde
a écrit : "Non, je vais garder le tube, et me construire une monture azimutale, plus commode pour se balader d'astre en astre. De plus, construire un 300 mm nécessite de trouver un miroir de 300, un barillet et savoir ajuster les autres éléments optique pour pas que la nébuleuse d'Orion ais la forme d'une banane... ou d'une tache de café sur un T-Shirt ! ^^
"
Attends ! Je te propose de construire un dobson sytème STROCK. C'est pratique à ranger mais compliqué à monter, mais avec l'habitude, c'est top. Sinon, avec un tube de 300mm long de 1500mm, pas simple pour emporter en voiture qui n'est pas un break...
FanOfConcorde, Posté le dimanche 16 mars 2014 07:33
Non, je vais garder le tube, et me construire une monture azimutale, plus commode pour se balader d'astre en astre. De plus, construire un 300 mm nécessite de trouver un miroir de 300, un barillet et savoir ajuster les autres éléments optique pour pas que la nébuleuse d'Orion ais la forme d'une banane... ou d'une tache de café sur un T-Shirt ! ^^
Astronomie, Posté le samedi 15 mars 2014 16:43
FanOfConcorde
a écrit : "Surtout quand on sait ce qui nous attends ! ^^
"
J'ai déja réussit à observer M13, M32 et M112, et même quelques étoiles doubles et autres Hyades, Pléiades, amas ouverts en tout genr (toujours avec mes chers jumelles, la monture équatoriale de mon 115 étant de qualité vraiment médicore, je vais d'ailleurs construire une monture dobson, plus commode quand on est encore un peu moyen :p)
un dobson en bois de 300mm de diamètre ?
FanOfConcorde, Posté le samedi 15 mars 2014 12:30
Surtout quand on sait ce qui nous attends ! ^^
J'ai déja réussit à observer M13, M32 et M112, et même quelques étoiles doubles et autres Hyades, Pléiades, amas ouverts en tout genr (toujours avec mes chers jumelles, la monture équatoriale de mon 115 étant de qualité vraiment médicore, je vais d'ailleurs construire une monture dobson, plus commode quand on est encore un peu moyen :p)
Celine-du-61, Posté le dimanche 21 avril 2013 10:31
Pas faux :p
Astronomie, Posté le dimanche 21 avril 2013 09:33
Celine-du-61
a écrit : "Dure métier.
"
non, ça va. pas tant que ça. il faut savoir transformer ce mot "dur" en plaisir et passion.
Celine-du-61, Posté le dimanche 21 avril 2013 06:02
Dure métier.
Astronomie, Posté le vendredi 04 janvier 2013 12:31
FanOfConcorde
a écrit : "En fait, ce sont des petits magasins (dans les ports de plaisance) ou on vends généralement des articles pour le bateau, comme des bottes, des cannes à pêches, petites boussoles, cartes parfois. Là en l'occurrence il y avait des jumelles a vendre. Et c'est géré par une association, il me semble.
"
ah ok ! Les jumelles, pour moi, j'aime pas car j'ai tendance à loucher mes yeux.... Je préfère 1 seul oculaire comme mon dobson !
FanOfConcorde, Posté le vendredi 04 janvier 2013 06:45
En fait, ce sont des petits magasins (dans les ports de plaisance) ou on vends généralement des articles pour le bateau, comme des bottes, des cannes à pêches, petites boussoles, cartes parfois. Là en l'occurrence il y avait des jumelles a vendre. Et c'est géré par une association, il me semble.
Astronomie, Posté le jeudi 03 janvier 2013 11:15
FanOfConcorde
a écrit : ""Bon, un bon manteau, ne suffit pas, il faut avoir de bonne chaussures de montagne , un Meindl , par exemple. un pantalon imperméable noir assez épais, un manteau de skieur pour l'extrême, bref, faut aller dans les magasins, "au vieux campeur" ou par internet."
"
Les meilleurs vêtements qui protègent du froids, tu les trouves dans les coopératives des ports. En plus ils font des prix intéressant. Je connais parce que c'est là que j'ai acheté une paire de jumelles 7x50 idéales pour les repérages et les petites observation "au hasard" :)
coopératives des ports ? c'est quoi ?
FanOfConcorde, Posté le mercredi 02 janvier 2013 16:50
"Bon, un bon manteau, ne suffit pas, il faut avoir de bonne chaussures de montagne , un Meindl , par exemple. un pantalon imperméable noir assez épais, un manteau de skieur pour l'extrême, bref, faut aller dans les magasins, "au vieux campeur" ou par internet."
Les meilleurs vêtements qui protègent du froids, tu les trouves dans les coopératives des ports. En plus ils font des prix intéressant. Je connais parce que c'est là que j'ai acheté une paire de jumelles 7x50 idéales pour les repérages et les petites observation "au hasard" :)
Astronomie, Posté le mercredi 02 janvier 2013 15:30
FanOfConcorde
a écrit : ""une autre constelation bien connue et facile à reperer, c'est Orion grâce aux 3 étoiles alignés" dans un ciel bien comme il faut, je ne voit qu'elle ! :p
"
tu as le logiciel http://www.stellarium.org/fr/ ?? c'est avec ça que tu apprends.....vite !!!
Astronomie, Posté le mercredi 02 janvier 2013 15:29
FanOfConcorde
a écrit : "(quand je dis "ciel bien comme il faut", c'est un ciel sans turbulence et sans brume légère ou nuages)
"
oui, il faut aller dans les montagnes sèches , les Pyrénées ou quelques part dans les alpes. mon coin préféré est celui du site : http://www.randonnees-astronomie.com/
FanOfConcorde, Posté le mercredi 02 janvier 2013 12:38
(quand je dis "ciel bien comme il faut", c'est un ciel sans turbulence et sans brume légère ou nuages)
FanOfConcorde, Posté le mercredi 02 janvier 2013 12:37
"une autre constelation bien connue et facile à reperer, c'est Orion grâce aux 3 étoiles alignés" dans un ciel bien comme il faut, je ne voit qu'elle ! :p
Astronomie, Posté le mercredi 02 janvier 2013 12:28
FanOfConcorde
a écrit : "Est-ce que je remplis bien toute ces conditions, voyons voir :
"
1 : Je ne suis pas montagnard, mais j'en suis un fana ^^ :bave:
2 : Un bon manteau fais l'affaire
3 : Les constellations, c'est pas dans ma poche... A MES CAARTES ! :D
4 : Je commence à comprendre comment me servir de ma monture équatoriale... pas trop tôt ! x)
5 : Parfois, je rage quand je regarde à la fenêtre, d'ailleurs, il fait quel temps..... FFFFFFFFUUUUUUUU ! (true story)
6 : Quand on est jeune, ca passe tout seule... le plus dur, c'est la journée suivante... :p
Je pense qu'il y a encore du progrès à faire dans certains cas...
Bon vol !
Bon, un bon manteau, ne suffit pas, il faut avoir de bonne chaussures de montagne , un Meindl , par exemple. un pantalon imperméable noir assez épais, un manteau de skieur pour l'extrême, bref, faut aller dans les magasins, "au vieux campeur" ou par internet.
pour les constellations, c'est la base de astrologie.... c'est à dire , du gémeaux au verseau, etc. il y en a 12 et c'est pas difficile à comprendre, c'est juste une carte circulaire !
voir explications : http://astronomie.skyrock.com/3034962849-Zodiaque-Constellations.html
ensuite, une autre constelation bien connue et facile à reperer, c'est Orion grâce aux 3 étoiles alignés.
Pour la météo, c'est pas de ta faute. Va vivre au Chili !
Tu es jeune ? Ben, tu as 16 ans !
Des progrès ? oui, tu es en retard.... Non, je rigole, hubert reeves a commencé à 16ans ! mais bon, c'était un doué en maths !
Design by Astronomie - Choisir cet habillage
Abonne-toi à mon blog ! (46 abonnés)
Astronomie, Posté le samedi 15 novembre 2014 11:33
piolaine a écrit : " "
Aimer le cosmos entier surtout !