


L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires d'utilisateurs inscrits.
Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.
Magikhan, Posté le samedi 14 avril 2012 13:25
Il y a une nuance à avoir. L'homme perçoit le ciel bleu en plein jour. Tous les mots que j'ai choisi sont très importants. et je vais m'expliquer.
La couleur du ciel vient de la diffusion Rayleigh. La taille des molécules gazeuses de l'air fait approximativement 1 à 2 angströms, c'est à dire 0,1 à 0,2 nanomètres. Le soleil balance son rayonnement lumineux sur la terre. Le rayonnement balaie tout le spectre électromagnétique sauf grosso modo, les quelques longueurs d'ondes correspondant à la composition du soleil, c'est à dire les niveaux d'énergie de l'hydrogène et de l'hélium, qui sont absorbés à la base.
La diffusion Rayleigh intervient lorsque la longueur d'onde d'une onde est largement supérieure à la taille des particules qu'elle rencontre. Le spectre visible comprends les longueurs d'ondes situées entre 350 nanomètres (violet) et 650 nanomètres (rouge). Il s'agit de longueurs d'ondes qui sont supérieures à 1000 fois la taille d'une molécule qui constitue l'air. L'intensité du rayonnement diffusé est inversement proportionnelle à la longueur d'onde à la puissance 4. Ce qui fait que le violet à 350 nm a une intensité diffusée 10 fois supérieure au rouge (650 nm). Le violet est plus diffusé que le bleu qui est lui-même plus diffusé que le vert qui l'ai plus que le rouge. Si nos yeux étaient capables de distinguer tout le spectre visible, le ciel apparaîtrait plus violet.
Pourtant, nous percevons le ciel de la couleur bleu. Il y a deux phénomènes. L'oeil humain est sensible à 3 couleurs grâce à des cônes bleus (437 nm), des cônes verts (533 nm) et des cônes rouges (564 nm). Certains seraient sensibles aussi à l'orange avec des cônes oranges mais c'est très rare.
Les cônes bleus perçoivent une intensité de rayons diffusés de 3, les cônes verts de 1,25 et les cônes rouges de 1. Le deuxième phénomène est un nombre de cônes bleus inférieur de 4 à 5% par rapport aux deux autres types de cônes. Vous pouvez faire un test avec une boîte à couleur RVB informatique dont les couleurs sont codées en 3 octets. si vous mettez 255 (3) en valeur pour le bleu, 106 pour le Vert (1,25) et 85 (1) pour le rouge, devinez quelle couleur nous obtiendront ?
Par contre, si l'homme possédait des cônes violets à 440 nm et 370 nm comme chez les oiseaux, alors le ciel serait violet.
Design by Astronomie - Choisir cet habillage
Abonne-toi à mon blog ! (46 abonnés)
Actu-Tornade, Posté le lundi 16 avril 2012 14:23
magnifique image en tout cas , je dit merci a l'air lol
le 1e image ressemble a la Californie !