Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Astronomie

Masquer Voir son profil
Photo de Astronomie
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 1 018 sources
  • 3 217 fans
  • 47 honneurs
  • 61 tags
  • 1 000 articles
  • 29 614 kiffs
  • 8 974 commentaires
  • 223 615 visites
“ La science est plus vraie que la politique, et les gens préfèrent une politique antiécologique juste parce que ça rapporte mieux... FAUX !! ” - mercredi 23 février 2022 10:28
2 kiffs

Création : 19/06/2011 à 03:25 Mise à jour : 14/05/2022 à 12:46

Retour au blog de Astronomie

Nuages martiens

Nuages martiens
Une étrange formation atmosphérique est apparue le 20 mars 2012 dans l'hémisphère Sud
de la planète rouge. Nuage de haute altitude, tempête de poussières, voire panache volcanique ou impact d'un astéroïde : toutes les hypothèses ont été envisagées.
Mais pour l'instant le mystère demeure.
.
Nuages martiens
Un nuage repéré par un amateur
Selon notre confrère américain Sky & Telescope, c'est l'astronome amateur Wayne Jaeschke qui a repéré cette structure le premier, sur le limbe de la planète, juste avant qu'elle ne bascule dans la lumière du Soleil.
.
Nuages martiens
La formation paraît se déployer à haute altitude et sa couleur ocre, proche de celle du sol de Mars, se distingue des nuages de glace d'eau blanchâtres que l'on observe ailleurs sur le globe de la planète.
Nuages martiens
Probablement des nuages de glace d'eau
Pour François Forget cependant, spécialiste du climat de Mars au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD, Paris), il s'agit probablement d'un de ces nuages de glace d'eau.
« La teinte plutôt sombre est sans doute due au fait que le nuage n'est pas encore très éclairé lorsqu'on l'observe au limbe. D'ailleurs, en cette saison, des nuages bourgeonnants
qui montent à 30 km, voire 40 km de haut ne sont pas rares, même s'ils sont en général
plutôt fins. » L'hypothèse d'un nuage de poussière semble exclue car
la poussière ne peut pas monter si haut.
...........
Nuages martiens
Les nuages coincés sur le sommet du Mont Olympe. C'est le même phénomène sur Terre par exemple à Chamonix au Mont Blanc ...
.
Nuages martiens
Bien que paraissant légers et volatils, les nuages sont en réalité
d'imposantes masses en flottaison.
Combien pèse un nuage ? Malgré son caractère volatil qui lui confère une apparence légère, un nuage pèserait en réalité plusieurs milliers de tonnes.
.
Nuages martiens
Lourd comme un nuage ?En effet, si nous avons souvent l'impression que les nuages sont de simples vapeurs en flottaison, il s'agit là d'une relative erreur. Ces entités sont en réalité des masses incroyables suspendues au dessus de nos têtes.
En effet, on détaille qu'avec une densité d'eau
d'environ 0,5 g/m³, un nuage moyen de 100km³ pèse jusqu'à 50.000 Tonnes !
Tags : Mars, Mystère
​ 48 | 25 |
​
1
Commenter

#Posté le dimanche 01 avril 2012 15:15

Modifié le vendredi 25 avril 2014 22:13

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires d'utilisateurs inscrits.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

Astronomie, Posté le lundi 21 octobre 2013 15:30

wolverine60340 a écrit : "ok! je suis regulierement tes articles..je suis surpris d'avoir pu etre en contact sur sky avec quelqu'un qui se passionne vraiment à ce sujet..ça fait trop plaisir et je tien vraiment pouvoir partager cet passion avec toi t'as l'air cool et ouvert d'esprit!"

Flatteur !


Astronomie, Posté le lundi 21 octobre 2013 15:29

wolverine60340 a écrit : "pense tu que je puisse visiter l'observatoir librement et avoir l'occasion de converser avec des chercheurs??? je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne,je suis novice autodidacte et tres curieu..je souhaiterai en savoir plus.....merci ;)"

Les chercheurs sont trop débordés.... Il y a 1 seul chercheur très disponible sur facebook , c'est Aurélien Barrau.


wolverine60340, Posté le lundi 21 octobre 2013 15:14

pense tu que je puisse visiter l'observatoir librement et avoir l'occasion de converser avec des chercheurs??? je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne,je suis novice autodidacte et tres curieu..je souhaiterai en savoir plus.....merci ;)


wolverine60340, Posté le lundi 21 octobre 2013 15:11

ok! je suis regulierement tes articles..je suis surpris d'avoir pu etre en contact sur sky avec quelqu'un qui se passionne vraiment à ce sujet..ça fait trop plaisir et je tien vraiment pouvoir partager cet passion avec toi t'as l'air cool et ouvert d'esprit!


Astronomie, Posté le lundi 21 octobre 2013 15:08

wolverine60340 a écrit : "oui y'a moyin de se représenter la chose de façon métaphorique et multiples...
et sans indiscrétions tu en fait ton metier ou c'est une passion??
"

Je vais souvent à Meudon.


wolverine60340, Posté le lundi 21 octobre 2013 15:02

oui y'a moyin de se représenter la chose de façon métaphorique et multiples...
et sans indiscrétions tu en fait ton metier ou c'est une passion??


Astronomie, Posté le lundi 21 octobre 2013 14:58

wolverine60340 a écrit : "oui je sais et pour cause je m'interesse particulierement à la recherche d'exoplanetes..michel mayor et hubert reeves,à l'observatoire de paris meudont,on été les premiers en 1995 à detecter par oscilation la présence de planetes autour d'une etoile..quasi impossible de les photographier dans notre propre galaxie alors j'imagine bien que ça doit etre plus compliqué de les observé ds d'autres galaxies!!"

compliqué, non, c'est simple, c'est beaucoup trop loin tel un oiseau à 40km à vue d'oeil !


wolverine60340, Posté le lundi 21 octobre 2013 14:56

oui je sais et pour cause je m'interesse particulierement à la recherche d'exoplanetes..michel mayor et hubert reeves,à l'observatoire de paris meudont,on été les premiers en 1995 à detecter par oscilation la présence de planetes autour d'une etoile..quasi impossible de les photographier dans notre propre galaxie alors j'imagine bien que ça doit etre plus compliqué de les observé ds d'autres galaxies!!


Astronomie, Posté le lundi 21 octobre 2013 14:14

wolverine60340 a écrit : "en tout cas les derniere photos des missions martiennes sont magnifiques,magique! ça donne quand meme le vertige de se représenter à quel point la nature est riche et variée!!! et encore j'imagine bien la varitée et la richesse des multiples formes de vie et de civilisations existence dans toute les galaxie!! ça me passionne tjr autant..philosophiquement ça ouvre des question interessante..meme si elle resterons longtemp voir jamais expliquées c'est cette part de mystere qui entretien le charme de l'astronomie..de la vie! :)"

Tu sais qu'on a jamais réussi à astrophotographier une planète dans une autre galaxie que la nôtre ?


Astronomie, Posté le lundi 21 octobre 2013 14:09

wolverine60340 a écrit : "ok merci d'avoir paufiner l'info! j'avais jamais vu ces photos là elle me laissent pensif....c'est telement prenant et "atractif" (c'est le cas de le dire! lol)"

Parce que tu as envie d'envahir Mars. Mettre des arbres et animaux etc. Bref, la Terraformation.


wolverine60340, Posté le lundi 21 octobre 2013 13:53

ok merci d'avoir paufiner l'info! j'avais jamais vu ces photos là elle me laissent pensif....c'est telement prenant et "atractif" (c'est le cas de le dire! lol)


Astronomie, Posté le lundi 21 octobre 2013 13:42

wolverine60340 a écrit : "aparament il me semble que mars,à une certaine époque,avai la mécanique chimique nécessaire aparenté à cel de la terre dans ses débuts (systemes organiques simple photosyntese oxygene etc) mais le soucis gravité trop faible due à sa taille donc dificulté pour retenir son atmosphere...j'me trompe???"

presque ça. le soleil était très chaud sur Terre , donc à l'époque Mars avait la bonne température. Et maintenant, flouf ! c'est au tour de la Terre d'avoir une température "Normale".... Mars et la Terre, la matière est la même. Aucune différence ! Bref, ce sont des planètes soeurs dont l'une est froide et l'autre chaude ! :)


wolverine60340, Posté le lundi 21 octobre 2013 13:41

en tout cas les derniere photos des missions martiennes sont magnifiques,magique! ça donne quand meme le vertige de se représenter à quel point la nature est riche et variée!!! et encore j'imagine bien la varitée et la richesse des multiples formes de vie et de civilisations existence dans toute les galaxie!! ça me passionne tjr autant..philosophiquement ça ouvre des question interessante..meme si elle resterons longtemp voir jamais expliquées c'est cette part de mystere qui entretien le charme de l'astronomie..de la vie! :)


wolverine60340, Posté le lundi 21 octobre 2013 13:36

aparament il me semble que mars,à une certaine époque,avai la mécanique chimique nécessaire aparenté à cel de la terre dans ses débuts (systemes organiques simple photosyntese oxygene etc) mais le soucis gravité trop faible due à sa taille donc dificulté pour retenir son atmosphere...j'me trompe???


EyresBWA, Posté le dimanche 01 septembre 2013 07:13

C'est bien ce que je pensais.


Astronomie, Posté le dimanche 01 septembre 2013 07:02

EyresBWA a écrit : "À cause de son champ magnétique."

trop faible pour créer la vie. Attends les résultats du MAVEN l'année procahine.


EyresBWA, Posté le dimanche 01 septembre 2013 06:56

À cause de son champ magnétique.


Astronomie, Posté le dimanche 01 septembre 2013 06:41

EyresBWA a écrit : "Donc Mars était jadis une planète grouillante de vie."

Sûr ! Mais pas longtemps. Elle n'a pas été solide.


EyresBWA, Posté le dimanche 01 septembre 2013 06:40

Donc Mars était jadis une planète grouillante de vie.


Astronomie, Posté le dimanche 01 septembre 2013 06:31

EyresBWA a écrit : "Trop bizarre les nuages sur Mars alors."

non, les rayons solaires sur la glace des anciens océans font évaporer. Mars n'est pas sèche à 100%...


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 000)

  • Groombridge 34 A/B = Gliese 15 lun. 09 avril 2012
  • Barnard 33 = Nébuleuse de la Tête de Cheval lun. 09 avril 2012
  • Alnitrak = Zeta Orionis lun. 09 avril 2012
  • Alnilam = Epsilon Orionis = ε Ori = ε Orionis = 46 Orionis lun. 09 avril 2012
  • Delta Orionis = Mintaka lun. 09 avril 2012
  • Baudrier d'Orion = Ceinture d'Orion lun. 09 avril 2012
  • Espace lun. 09 avril 2012
  • Dieu = Allah = Adonaï = אֲדֹנָי = الله mar. 10 avril 2012
  • Précédent
  • Suivant

Design by Astronomie - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (46 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile