
En fait, ESO 137-001 appartient au riche amas de galaxies Abell 3627, situé entre les constellations du Triangle austral et de la Règle, à 220 millions d'années-lumière de chez nous. Attirée à grande vitesse par le c½ur de l'amas, la galaxie spirale se déplace dans l'immense nuage de gaz chaud qui remplit celui-ci. Ce gaz chaud, qui agit comme un fluide sur la galaxie, lui fait perdre son propre gaz, qui dessine une longue traînée derrière elle... Dans le sillage turbulent de la galaxie, des amas d'étoiles supergéantes, très jeunes, visibles ici comme de petites taches bleutées, se forment et vont se perdre dans le noir de l'espace.
A terme, dans quelques centaines de millions d'années, la galaxie ESO 137-001 perdra peut-être tout son gaz, et ne pourra plus former de nouvelles étoiles. Alors elle changera de statut : de spirale, elle passera au rang de galaxie lenticulaire ou elliptique.
Reste une dernière intéressante particularité à cette photographie. En apparence, l'aspect visuel de cette galaxie spirale est normal, l'image ressemble à une galaxie prise par n'importe quel télescope professionnel ou amateur. Il n'en est rien. Si les graphistes de l'Institut du télescope spatial Hubble (STSCI) ont réussi à donné un rendu parfaitement naturel à cette photo, en réalité, il s'agit d'une image composite, créée à partir d'images ultraviolette, optique et infrarouge. Trois filtres, donc, pour trois couleurs, dont deux invisibles !
Astronomie, Posté le mardi 11 mars 2014 11:19
FanOfConcorde a écrit : " "
Et pourtant, on peut faire mieux !