Les 'bras' des galaxies en spirales ne sont pas éphémères, comme cela était soutenu depuis plusieurs décennies...! Ces bras se perpétuent, de façon persistante,
et disposeraient d'une longue durée de vie.
Ces bras seraient formés par l'influence de nuages moléculaires géants, qui perturberaient la tranquillité régnant autour de régions spécifiques de formation d'étoiles,
des "nurseries stellaires" en somme. Ces nuages seraient assez puissants pour initier un mouvement en spirale de ces "nurseries", mais également les soutenir dans ce mouvement.
Non seulement ces bras se forment en spirales, mais, à la différence de la théorie voulant que les bras se dissolvent une fois la perturbation disparue, nous avons observé que ces bras étaient persistants, même sans perturbation. Cela prouve que les bras sont générés par ces nuages moléculaires et qu'ils peuvent soutenir des forces comme la gravité, même sans la présence de perturbations.
La Galaxie simulée dans l'étude était une formation à un seul disque. Or certaines études récentes, qui se sont penchées sur les interactions de "voisinage" entre galaxies lorsque ces dernières étaient situées à proximité d'une autre, ont révélé que les bras d'une galaxie principale pouvaient être élaborés par la gravité additionnée d'un effet "poussant" d'une galaxie satellite, comme la galaxie M51.
Cependant, cette nouvelle étape scientifique affine le rôle des nuages moléculaires géants, de l'impact de la gravité dans ces formations, et pose la question de la présence de "trous spatiaux" amenant certaines formations galactiques à ne pas arborer la forme en spirale désormais décryptée.

Les bras spiraux des galaxies agissent comme l'eau sur cette balle de tennis trempée.